A PROPOS

 

 

Pierre RIVAULT

 

 

Titulaire d’un master dans le bâtiment, autodidacte. Le besoin de créer apparait comme une évidence au milieu des années 2000. Passant à mes débuts de peintures abstraites vers une figuration totale, je développe des sculptures et du mobilier. La recherche  Fasciné par les courants artistiques du début du XXème siècle (expressionisme allemand, sécession viennoise, dadaïsme, surréalisme, …), j’aspire à transcrire ce que m’apporte l’art, pousser au-delà de la réalité et de ces certitudes, en apportant une œuvre lyrique qui met en mouvement les sens.

 

Plus qu’un but, l’art régule une existence,

 

Citation de Hannah Arendt, dans  « Condition de l’homme moderne »:

 

« œuvre d’art aspect divin selon Platon, puisqu’elle approche de l’immortalité.

 

La norme selon laquelle on juge de l’excellence d’un objet n’est jamais l’utilité  uniquement, c’est son rapport à ce à quoi il devrait ressembler. En d’autres termes, on juge même les objets d’usages non seulement d’après les besoins subjectifs des hommes, mais aussi selon les normes objectives du monde où ils trouveront leur place pour durer, pour être vus, pour être utilisés. »

 

Je dédie ce site à ceux qui se pose la question de savoir à quoi bon l’art, sans pour autant vouloir y donner de réponse.