Vanité de l’artiste

(acrylique sur toile, 2013 – Diptyque (1.66mx1.69m)x2)

Fonder une création sur une vérité relative ; prendre pour thème une œuvre imparfaitement lue et étudiée. En effet, chercher à analyser l’œuvre de Marcel Proust « A la recherche du temps perdu ».

La peinture propose un ensemble de 4 images retraçant une perception de mon passé, et formant un tout ; un parcours de vie. Chaque image par ses détails renvoie volontairement au roman de Proust.

1ère image : lieu de rencontre de mes parents, le bar Le petit Robinson situé à Saint Benoît dans la Vienne.

On peut apercevoir 2 petits pans de murs jaunes ; allusion au dernier volume de la Recherche et à la peinture de Vermeer ; Vue de Delft.

.2ème image : les anciennes archives départementales située rue Edouard Grimaud à Poitiers (lieu de travail de mon frère, et lieu de stockage de la mémoire).

.3ème image – en bas à droite : ma sœur et moi à l’âge de 2 ou 3 ans, marchant dans une ruelle, à côté de chez ma grand mère maternelle, à Champniers dans la Vienne.

.4ème image – en bas à gauche : une représentation de moi avec en arrière plan l’envers de la toile (vision des autres regardant la toile depuis la toile elle-même).

Proust suggère une invitation à l’exaltation des sens, à la rencontre de la mémoire et de toutes ses variantes ; à accéder à la mémoire involontaire.

De mon côté, je cherche à créer une distorsion sur la perception d’une œuvre, une manière différente de comprendre basée sur des à priori, des attentes éventuelles. Je suis en train de lire une œuvre et je m’en donne déjà un sens.

C’est quelque part le même jeu que la mémoire qui, nourri par de nouvelles expériences et s’étiolant au fil du temps, donne sa part d’inexactitude.

le lien entre l’œuvre et le créateur / un dytique : peinture et photographie de celle-ci avec moi mis à nu en premier plan ; jeu de comparaison, duplication des œuvres, mise en abîme.

Proust dans son œuvre, par un certain côté dénonce un des travers de l’art, par le biais de Bergotte.

Cette création en montre d’autres : la démarche artistique dans la mise en scène de sa propre vie, et dans la mise en scène de son intimité dans la sphère publique (ici mon corps, et des facettes de mon existence).

La vanité de l’artiste, comme

-le choix du thème imparfaitement connu : A la Recherche du temps perdu que je n’ai même pas lu…

-Mon omniprésence

-La mort de Bergotte dans le dernier volume « Le Temps Retrouvé » ; ce personnage qui par conformisme a préféré plaire plutôt que réaliser son art dans toute sa plénitude (cf. passage du petit pan de mur jaune de la Vue de Delft de Vermeer).