Figure anthropologique

(structure acier, en cours)

C’est le développement d’une idée : un visage représentant l’homme et son évolution.

Théorie du cerveau : structure bipolaire, avec :

-à gauche l’aspect cognitif ; la raison, le langage, la pensée rationnelle

-à droite imagination, les émotions, la conscience de l’espace.

Cette vision a longtemps symbolisé la bipolarité du monde.

Maquette:

Un visage avec ses 2 hémisphères est monté sur une tige métallique supportée par un socle en métal oxydé. Une plaque métallique brossée est soudée sur le socle. La prépondérance du visage renvoie à la sculpture africaine.

Hémisphère gauche : superposition de plaques assimilées à des filtres. En effet, la connaissance, la culture peut s’apparenter à un filtrage ; obligation de hiérarchiser son savoir, de créer une liste, sinon effacement de la mémoire. Aujourd’hui, internet est le scandale d’une mémoire sans filtrage, plus de distinction entre l’erreur et la vérité, au profit de 6 milliards de savoirs.

Hémisphère droit : représentation spatiale du crâne par des plaques de tailles et de formes différentes rendant une structure métallique polie, bosselée et oxydée par endroits, avec vernis brillant. Elle transcrit surtout le monde qui nous entoure : accumulation de cultures formant une entité globale, d’où la notion de confrontation de différence de cultures. Et pour cela il faut comprendre l’autre, c’est-à-dire le rendre semblable à soi, transformer la différence en identité, introduisant ainsi une notion de réciprocité (allusion au « Structuralisme »). Une culture n’est jamais plus que la somme d’autres cultures qui existaient auparavant.

Cette description est celle d’une première maquette déjà réalisée, hauteur 24.5cm, largeur 17.5cm, profondeur 15cm.

La sculpture est en cours de réalisation, elle fera environ 4.50m de haut.  La plaque métallique brossée sera remplacée par un écran vidéo. L’intérieur du crâne sera peint au couleur du drapeau français : bleu, blanc rouge ; avec des citations de poètes, philosophes, inconnus, anthropologues, ethnologues, …

Le principe est l’interactivité avec le public, une caméra fixe filme la statue avec les gens qui gravitent autour. Ils peuvent monter sur le socle et se voir sur l’écran.

Au final, la figure anthropologique prend des airs d’arbre de la connaissance dans le Jardin d’Eden, avec ce rapport de bien et de mal. Au milieu de tout cela, le spectateur au pied de cet arbre se voit à travers l’écran, comme acteur de sa propre évolution, avec l’impact que peut avoir ses actes sur la survie de son espèce.

Inspiration : Umberto ECO, Claude LEVI-STRAUSS