Exposition « Installation JEMESENSCOMMEELLE » – 2018

Lieu : Bar WC (Poitiers)

(Etiquettes plastifiées, ficelles, colle, bande adhésive, 2018)

Installation

Exposition « Installation JEMESENSCOMMEELLE » – 2018 JEMESENSCOMMEELLE

« Nous ne voyons pas les choses mêmes ; nous nous bornons, le plus souvent, à lire des étiquettes collées sur elles. Cette tendance, issue du besoin, s’est encore accentuée sous l’influence du langage. »

Extrait Le Rire, Henri Bergson

 

 

 

« Le fils d’un imprimeur (….) reprit à la mort de son père la succession de l’imprimerie et, en faisant l’inventaire des lieux au lendemain des funérailles, tomba sur une épaisse enveloppe cachetée portant, inscrite de l’écriture de son père, la mention « à ne pas ouvrir ». Déférant au voeu posthume de son père, et quoique rongé par la curiosité, notre imprimeur respecta le secret paternel pendant environ six années, au terme desquelles il se décida à violer le secret et à ouvrir l’enveloppe (…) L’enveloppe mystérieuse contenait en fait une centaine d’étiquettes identiques sur lesquelles était imprimée la mention qui figurait sur l’enveloppe : à ne pas ouvrir. »

Extrait Loin de moi, étude sur l’identité, Clément Rosset

(vidéo : https://www.dailymotion.com/video/x1ddtpa)

Sous un ciel de 400 étiquettes suspendues au plafond, la journée est retracée heure par heure, minute par minute avec le téléphone portable en épicentre de toutes les attentions, de toutes les attentes, de tous les fantasmes … Il est réceptacle affectif, catalyseur sentimental.

Les étiquettes suspendues à des fils à des distances et des hauteurs différentes, s’amoncellent au-dessus de nos têtes tel le cosmos, tel des satellites géostationnaires.

 Une trame se tisse autour de ce sentiment d’attente qui s’égraine tout au long d’une journée. Cette attente non assouvie prend des airs d’espoir désespérant, avec le silence en toute puissance dans le quotidien. Et le quotidien débute à l’aube, au réveil.  

L’installation tente de mettre en scène un jeu de vide et de plein, où l’absence marque la présence. Les points de suspension, qui ponctue chaque étiquette, en sont la frontière.

Découvrez ces phrases, faites la vivre avec votre téléphone, taguant sur instagram

 #wcexpoetiquettes

Extraits

« 22h11–Téléphone sonne, en sursaut je le prends :

22h12–C’était Jésus Christ qui appelait, rien de sérieux :

22h16–Assis autour d’une table, le menu d’une main, le téléphone de l’autre :

22h19–Jésus Christ rappelle, apparemment ça craint, on va prendre 3 degrés en 20ans :»