Damne nature

(acier thermolaqué, 2016 – 120cmx250cmx110cm(H))

Rapport entre l’homme et la nature.

Le projet propose un ensemble de 8 chaises hautes grises (dont 1 violette) et une table grise, en acier thermolaqué.

La table est composée de multitudes de pieds métalliques cintrés à froid, soudés les uns aux autres, support d’une plaque en verre. Les pieds symbolisent les racines, la nature.

Le plateau est en verre trempé, de longueur 2.50m, de largeur 1.00m, d’épaisseur 10mm.

La plaque est transpercée par des pieds par endroit, image de la puissance de la nature, et de son mouvement de vie.

Les chaises sont en fers ronds symbolisant une cage, l’assise est métallique tout comme le dossier.

L’association table et chaises met en exergue la tension entre l’homme et la nature.

D’un côté, la table haute est dictée par l’impulsion vitale (allusion à la notion de Volonté de puissance – Nietzsche). Cette notion est incarnée par l’ensemble des « pieds racines », qui cherchent à traverser le verre. Masi, seulement quelques uns y parviennent.

D’un autre côté,  les chaises s’assimilent à des cages dans lequel l’homme cherche à y renfermer la nature pour mieux la maitriser (allusion à la notion de « Se rendre comme maître et possesseur de le nature » – Descartes – Le Discours de la Méthode).

Une chaise se différencie des autres par sa couleur violette, couleur du deuil du roi. Ainsi au milieu de ce rapport de force, on peut admirer, en maître de cérémonie, jonché sur cette assise violette, une nature condamnée à des sursauts de vie, avant son extinction.